Le projet

L'idée

 

L’envie de porter ensemble un projet culturel dans un lieu accueillant toutes les générations confondues et, la rencontre avec le Cafézoïde (premier café culturel pour les enfants et leurs familles, à Paris),  a fait naître La Fabrik’ (café culturel pour les enfants et leurs familles, ouvert à tout public).

Présentation des porteurs de projet

Elise
Emmanuelle
Isa 1

Elise Benoist, une boîte à idées dont les maîtres mots sont liberté, coopération et bienveillance ! Maman de deux enfants, Marius (7 ans) et Victor (2 ans), elle s’intéresse de très près à la parentalité positive. La musique a longtemps rythmé sa vie, avant d’exercer le métier de professeur des écoles. C’est l’écolo, convaincue et convaincante, de la bande !

Emmanuelle Goupi, l’artiste aux mille projets, qui a pour domaine de prédilection le théâtre ! Elle a roulé sa bosse dans les écoles, les associations et les centres de vacances. Maman de deux enfants, Nina (12 ans) et Till (7 ans), elle a toujours placé l’humain au centre de sa vie. La reine du relationnel !

Isabelle Badera, maman de Noan (9 ans), comptable de par son métier. Autodidacte, elle aime la diversité culturelle, les rencontres et les nouvelles expériences. La joie de vivre personnifiée et… communicative !

Un café associatif pour enfants

LaFabrik’ est un café associatif sans alcool qui accueille les enfants de 0 à 16 ans. Un café alternatif adapté à toute la famille (parents, grands-parents, famille élargie, amis…), ouvert à tous, et implanté en milieu rural, dans le village de Bouglainval.

Un espace de rencontre, d’expression et d’échange de savoir-faire, convivial et chaleureux. Un ailleurs pour grandir en dehors de la maison, l’école ou la crèche, où chacun peut participer (y compris les personnes sans enfant) et proposer des activités diverses dans un esprit de coopération, de partage et d’enrichissement mutuel.

Ce lieu n’est pas une garderie, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

L'activité du café

Au bar, sont proposées des boissons et de la petite restauration (plat unique végétarien, brunch, goûters) avec des produits issus de circuits courts, de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable.

En parallèle, le café fait vivre différentes activités :

  • activités ludiques et éducatives (espace de jeux libres et animations organisées et encadrées),

  • activités festives (organisation de spectacles, activités intergénérationnelles et interculturelles, …),

  • groupes de paroles (parents, enfants ...),

  • réseaux d'échanges de savoirs.

Le fonctionnement du café

La Fabrik’ est ouverte un week-end par mois : le samedi et dimanche de 10h à 18h.

Un repas végétarien sera proposé le samedi et un brunch le dimanche (à partir de 11h), ainsi que des goûters et des boissons (thé, café, jus de fruits, sirops).

 

La Fabrik’, c’est aussi :

  • des ateliers perpétuels (éveil musical, assemblée des présents…)

  • des ateliers ponctuels selon les propositions, les demandes et les envies de chacun (théâtre, cuisine/pâtisserie, arts plastiques, littérature de jeunesse, musique, Wii, scrapbooking, cirque…)

  • en continu et en libre accès (jouets, grands jeux, peinture, dessin, livres…), à la demande (jeux de société, argile…)

 

mais également…

  • les boums ados

  • les soirées jeux pour tous

  • les « Parlottes » (un rendez-vous pour les parents et les auxiliaires parentaux pour échanger et discuter autour de questions sur la parentalité et l’éducatif)

  • le Troc’tout des familles (échanges de services, d’objets, de conseils et d’informations, de vacances, de bien-être…)

  • le Festival la Rue aux Enfants

  • la fête de la musique

 

Et, la surprise de rencontrer l’autre !!!

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site